FAQ

Découvrez notre FAQ

Qu’est-ce qu’un certificat PEB ? Comment l’obtenir ? Combien coûte ce certificat ? Découvrez plus en détails notre liste des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur nos services. Si vous ne trouvez malheureusement pas de réponse à votre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos demandes !

CertiBEau

Est-ce qu’un responsable PEB peut réaliser le CertiBEau pour un bâtiment qu’il a audité en tant que responsable PEB ?

Un responsable PEB peut réaliser le CertiBEau d’un immeuble (nouveau ou existant) sur lequel il n’intervient pas en tant qu’architecte. Contrairement à la certification PEB, il n’y a pas de notion de nouvel immeuble et d’immeuble existant.

En cas de déplacement de compteur ou de remplacement d’un compteur vétuste faut-il un CertiBEau ?

Non car il ne s’agit pas d’une nouvelle demande de raccordement.

A l’intérieur du bâtiment, par quels éléments les eaux peuvent-elles être contaminées ?

L'eau intérieure peut être contaminée par :

  • une dégradation bactériologique ;
  • l’intégration de résidus métalliques venant des différents éléments de robinetterie ;
  • la modification de la température ou du pH (acidité de l’eau) ;
  • la contamination d’un point d'eau par de l’eau détériorée venant d’un autre point (par exemple, la citerne d’eau de pluie).

Que se passe-t-il si vous ne disposez pas de photos de chantier sur le raccordement et les équipements enterrés ?

Cette mesure est destinée à faciliter le travail du certificateur et d’alléger la facture du propriétaire. Cependant, dans la pratique, il devra y avoir une période de transition. Lors des premiers CertiBEau, les certificateurs devront vérifier le raccordement par d’autres moyens surtout pour les chantiers qui ont débuté avant le 1er juin 2021. Par la suite, cette pratique devra se généraliser.

Certificat PEB

Qu’est ce qu’un certificat PEB ?

Le certificat de performance énergétique des bâtiments, appelé PEB, attribue à une habitation existante un score énergétique. Il positionne donc l’habitation sur l’échelle des valeurs énergétiques. Celle-ci va du vert au rouge, d’une habitation peu à très énergivore.

Ce document est obligatoire en Wallonie depuis 2011 dans le cadre des locations comme des ventes des maisons et appartements. Cette mesure s’inscrit dans l’application d’une directive européenne visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments en Europe.

Qui doit prendre en charge le certificat PEB ?

Le certificat PEB est pris en charge par le vendeur lors d’une vente, et par le propriétaire lors d’une location. Notez que vous devez disposer du certificat PEB avant la publication de votre annonce de vente ou de location. Il sera demandé lors du compromis de vente, du changement de bail ou sur simple demande du locataire.

Comment obtenir un certificat PEB ?

Pour obtenir un certificat PEB, il faut vous adresser à un certificateur PEB agréé par la région dont dépend le bien à contrôler. Seul un certificateur agréé peut vous remettre le document officiel. Il suit un protocole précis et utilise le programme informatique officiel. En outre, il fait preuve d’une neutralité parfaite dans l’établissement de son rapport.

Combien coûte un certificat PEB ?

CertiGéo vous garantit des certificats PEB de qualité au meilleur prix et sans supplément. Le tarif moyen est de 125 à 175€ TTC pour un appartement et de 225 à 300€ TTC pour une maison. Contactez-nous pour une offre sur mesure.

Quels sont les exigences PEB à respecter ?

Les exigences PEB à respecter dépendent de la date de dépôt de la demande de permis d'urbanisme. Depuis le 1er janvier 2021, tous les bâtiments à construire doivent être Quasi zero énergie - QZEN. Le niveau global (indicateurs Ew et Espec) de performance des bâtiments est renforcé.

Cette exigence de performance globale est étendue à tous les bâtiments non résidentiels (sauf industriels) et aux logements collectifs.

Quels sont les exigences d’électromobilité à respecter (borne de recharge électrique) ?

A partir du 11 mars 2021, en cas de construction ou de rénovation importante, des exigences de pré-raccordement et/ou d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques doivent être respectées

Comment se déroule une procédure PEB pour une nouvelle construction ou une rénovation ?

Lorsque vous construisez ou rénovez, des exigences de performance énergétique doivent être respectées. Lorsque ces travaux sont soumis à permis d'urbanisme, ils doivent aussi respecter une procédure PEB, qui varie selon l'importance des travaux :

Pour une nouvelle construction ou une rénovation importante, un responsable PEB doit être désigné. Celui-ci établi :

  • Une déclaration initiale PEB lors du dépôt de permis : c’est le projet de performance énergétique à atteindre ;
  • Une étude de faisabilité qui analyse l’utilisation des énergies renouvelables dans le projet (uniquement pour les nouvelles constructions) ;
  • Une déclaration finale PEB en fin de chantier qui adaptera l’encodage initial sur base des éléments réellement mis en œuvre ;
  • Le certificat PEB : c’est la carte d’identité énergétique du bâtiment, qui indique sa performance énergétique.

Géomètre-expert

A qui faire appel pour l’état des lieux de mon bien en location ?

Depuis 2007, il est obligatoire de procéder à un état des lieux locatif détaillé et contradictoire. Cette démarche est à effectuer à chaque changement de locataire : état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie. L’état des lieux est un document officiel qui constate par écrit l’état d’un bien. Il se doit d’être : clair, précis, détaillé, contradictoire et daté et signé par les deux parties.

Un géomètre-expert pourra remplir cette mission pour vous en toute impartialité.

Lors de l’état des lieux de sortie, le géomètre évaluera notamment le montant des éventuels dégâts locatifs. Il établira ainsi un procès-verbal d’indemnité compensatoire.

Infos pratiques

Dans quelle région intervient CertiGéo ?

CertiGéo se rend chez vous partout en Wallonie (Namur, Hainaut, Brabant wallon, Liège, Luxembourg) et à Bruxelles.

Comment contacter CertiGéo ?

Pour prendre contact avec CertiGéo :

 

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