Aujourd’hui, moins de 20% des nouvelles habitations wallonnes respectent les normes pour la distribution et l’évacuation de l’eau. Ce, avec pour conséquences, divers dysfonctionnements nuisibles à la santé tant des habitants de l’immeuble que des riverains.
Dès juin 2021, l’obtention du certificat CertIBEau est donc devenu obligatoire et est une condition non-négociable pour la mise en service des raccords à la distribution/évacuation des eaux.
Celui-ci n’est pas forcément nécessaire lors de l’achat ou la vente de votre bien immobilier. Il peut être par ailleurs considéré comme un rassurant en garantissant la bonne conformité du bien au Code de l’Eau.
L’objectif étant de mieux contrôler les équipements et les modes d’évacuation des eaux usées et pluviales. Sans oublier une amélioration au niveau environnemental.
Malgré qu’elle soit obligatoire, la certification CertIBEau n’implique pas de nouvelles règles ou de nouvelles normes techniques. L’objectif de la procédure est de s’assurer que les installations intérieures dans les immeubles récemment construit sont conformes à la législation en vigueur pour l’Eau. Nous vous conseillons de vérifier que l’entrepreneur en charge de votre projet, soit bien informé concernant ce certificat.
La procédure de demande de raccordement reste la même qu’avant et ce dernier sera mis en service dès validation d’un certificateur agréé tel que Certigeo.
Contactez-nous !
En tant que géomètre-expert, Arnaud Bertulot réalise vos expertises immobilières telles que les états des lieux. Lire la suite
Bruxelles – Brabant wallon - Hainaut – Namur – Liège – Luxembourg. Lire la suite
Ce site utilise des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.