Certi-Geo

FAQ

Certificat PEB

Qu’est ce qu’un certificat PEB ?

Le certificat de performance énergétique des bâtiments, appelé PEB, attribue à une habitation existante un score énergétique. Il positionne donc l’habitation sur l’échelle des valeurs énergétiques. Celle-ci va du vert au rouge, d’une habitation peu à très énergivore.

Ce document est obligatoire en Wallonie depuis 2011 dans le cadre des locations comme des ventes des maisons et appartements. Cette mesure s’inscrit dans l’application d’une directive européenne visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments en Europe.

Qui doit prendre en charge le certificat PEB ?

Le certificat PEB est pris en charge par le vendeur lors d’une vente, et par le propriétaire lors d’une location. Notez que vous devez disposer du certificat PEB avant la publication de votre annonce de vente ou de location. Il sera demandé lors du compromis de vente, du changement de bail ou sur simple demande du locataire.

Comment obtenir un certificat PEB ?

Pour obtenir un certificat PEB, il faut vous adresser à un certificateur agréé par la région dont dépend le bien à contrôler. Seul un certificateur agréé peut vous remettre le document officiel. Il suit un protocole précis et utilise le programme informatique officiel. En outre, il fait preuve d’une neutralité parfaite dans l’établissement de son rapport.

Combien coûte un certificat PEB ?

CertiGéo vous garantit des certificats PEB de qualité au meilleur prix et sans supplément. Le tarif moyen est de 125 à 175€ TTC pour un appartement et de 225 à 300€ TTC pour une maison. Contactez-nous pour une offre sur mesure.


Géomètre-expert

A qui faire appel pour l’état des lieux de mon bien en location ?

Depuis 2007, il est obligatoire de procéder à un état des lieux locatif détaillé et contradictoire. Cette démarche est à effectuer à chaque changement de locataire : état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie. L’état des lieux est un document officiel qui constate par écrit l’état d’un bien. Il se doit d’être : clair, précis, détaillé, contradictoire et daté et signé par les deux parties.

Un géomètre-expert pourra remplir cette mission pour vous en toute impartialité.

Lors de l’état des lieux de sortie, le géomètre évaluera notamment le montant des éventuels dégâts locatifs. Il établira ainsi un procès-verbal d’indemnité compensatoire.


Contrôle électrique

Quand procéder au contrôle électrique de mon bâtiment ?

Vous devez obligatoirement procéder à un contrôle électrique lors de la vente d’une habitation.

Si la date de construction de l’habitation est postérieure au 1er octobre 1981, il est possible que vous possédiez déjà ce document.

Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un contrôleur électrique agréé. Celui-ci examinera votre installation et déterminera si elle répond aux normes actuelles. Il vous remettra un rapport de contrôle. Ce rapport devra être communiqué à l’acquéreur lors de la vente.

Que faire si le rapport de contrôle est négatif ?

Il incombe au nouveau propriétaire de réaliser la mise en conformité de l’installation électrique. Celui-ci a 18 mois pour effectuer les travaux nécessaires à dater de la vente.


Infos pratiques

Dans quelle région intervient CertiGéo ?

CertiGéo se rend chez vous partout en Wallonie (Namur, Hainaut, Brabant wallon, Liège, Luxembourg) et à Bruxelles.

Comment contacter CertiGéo ?

Pour prendre contact avec CertiGéo :

  • Appelez-nous au 0476/55.20.19
  • Envoyez-nous un e-mail à info@certigeo.be
  • Remplissez le formulaire de contact sur notre site

Géomètre expert– Brabant wallon, Namur, Hainaut, Liège, Luxembourg, Bruxelles

En tant que géomètre-expert, Arnaud Bertulot réalise vos expertises immobilières telles que les états des lieux. Lire la suite

CertiGéo, géomètre-expert et certificateur PEB, actif à :

Bruxelles – Brabant wallon - Hainaut – Namur – Liège – Luxembourg. Lire la suite

Prix très compétitifs
Devis gratuit 0476 552 019
Réponse à vos questions
Certi GeoRue du football, 10
7110 Houdeng Aimeries
Gsm : 0476/55.20.19
TVA : 0876.845.950
Rejoingez-nous sur Faceboock et Google+ Faceboock
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer